Une édition imprimée : les Journaux et Papiers

Les fichiers XML correspondant aux transcriptions de certaines pages de manuscrits servent de support pour une édition imprimée des Journaux et Papiers de Stendhal, dont le premier tome est d’ores et déjà paru aux ELLUG en 2013.

a) Les enjeux scientifiques d'une réédition des Journaux et Papiers de Stendhal

L’acquisition de six cahiers manuscrits appartenant au corpus du « Journal » de Stendhal par la Ville de Grenoble lors de la récente vente Bérès (mardi 20 juin 2006) est venue compléter l’exceptionnel fonds de manuscrits déjà présent à la Bibliothèque Municipale de Grenoble. À l’exception de quelques documents détenus par des collectionneurs privés, on peut donc estimer qu’aujourd’hui on dispose de l’ensemble des papiers de Stendhal constituant ce que l’on a longtemps appelé le « Journal », et qu’il faut plus justement nommer les « Journaux et Papiers ».

Jusqu’à présent, ces six cahiers avaient été publiés par Henry Debraye et Louis Royer chez Champion en 1923-1924, et depuis n’ont plus jamais été mis à disposition des chercheurs : ainsi toutes les éditions suivantes se sont appuyées sur cette édition, sans possibilité de consultation des manuscrits. On imagine aisément l’intérêt d’une nouvelle édition qui tiendra compte d’une relecture précise et rigoureuse de ces précieux documents.

Cette nouvelle édition s’appuie sur une redéfinition honnête, rigoureuse et sans parti pris du corpus. Ce projet de longue haleine (4 tomes sont prévus aux ELLUG ; le premier est paru en juin 2013) ne pourra se réaliser qu’après identification et résolution de tous ces problèmes (ou du moins choix éditoriaux conscients de leur arbitraire mais argumentés) par le groupe « Manuscrits », en utilisant les moyens modernes et les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Il s’agit en définitive de fournir une édition savante de référence – et qui de ce fait soit largement diffusée - de cette partie problématique de l’œuvre de Stendhal.


Couverture du tome 1 des Journaux et Papiers de Stendhal

Ce projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes (Cluster 13, axe « éditions critiques » et axe « Corpus numériques », puis ARC5).

b) Programme éditorial

Tome 1 : 1797-avril 1804 - de l’adolescence grenobloise jusqu’au départ pour le 3e séjour de Stendhal à Paris (tome paru en 2013)

Tome 2 : avril 1804-fin mai 1806 - du 3e séjour à Paris à la fin du séjour à Marseille (tome à paraître en 2015)

Tome 3 : juin 1806 –décembre 1814 - du départ pour Paris au début du séjour à Milan (tome à paraître en 2017)

Tome 4 : janvier 1815-fin 1821 - du séjour à Milan jusqu’au retour à Paris (tome à paraître en 2018)


c) Comptes rendus consacrés aux Journaux et papiers

Lire le compte rendu de Francesco Spandri pour la Rivista di letterature moderne e comparate, vol. LXVIII, n° 4, 2015.

Lire le compte rendu de Maria Scott dans Nineteenth Century Frenche Studies, n° 43, 3-4, 2015

Lire le compte rendu écrit par Béatrice Didier pour la Revue d'histoire littéraire de la France, n°4/2014.

Lire le compte rendu de Laure Lévêque publié dans L'Année stendhalienne, n°13, novembre 2014.

Lire le compte rendu de François Vanoosthuyse, paru dans la revue Romantisme, n°3, septembre 2014.

Lire le compte rendu d'Enrico Guerrini dans Francofonia, n°66, printemps 2014.

Lire le compte rendu de Vittorio Fortunato dans Il Confronto letterario, XXXI, n. 62, 2014-II.

Lire le compte rendu d'Annalisa Bottacin dans Studi francesi, LVIII, n°173, maggio-agosto 2014.

Lire le compte rendu de Béatrice Didier dans le numéro 1019, Mars 2014 de la revue Europe.

Lire le compte rendu de Thierry Ozwald dans le numéro 18/2014, de la revue HB.

Lire le compte rendu de Gilles Alvarez paru dans le numéro 64 d'octobre 2013, de la revue La faute à Rousseau.


d) Chronologie interactive du tome 1

La chronologie permet de consulter, pour la période correspondant au volume 1 des Journaux et papiers (ELLUG, 2013), les documents dans la durée de leur rédaction, leurs titres et nombre de pages sur une échelle de temps divisée en années et mois. En se déplaçant sur cette échelle de temps, le lecteur peut visualiser le nombre de documents sur lesquels Stendhal travaillait simultanément (voir par exemple la période 1802-1803, où l’on voit bien, au regard du nombre de documents commencés et laissés inachevés au bout de quelques jours ou semaines, que le jeune homme hésite entre différentes voies : théâtre, poésie, écriture critique…). En positionnant le curseur sur l’une des barres colorées, l’utilisateur peut connaître le nom du document et son nombre de pages. La variation de couleur permet également de comparer le nombre de pages des documents – voir la légende. On constate ainsi qu’un document rédigé sur plusieurs semaines ou mois peut pour autant être court, et qu’inversement Stendhal peut avoir des périodes de travail intense où il noircit de nombreuses pages en un temps très bref. Enfin, il est possible de cliquer sur les barres et d’accéder ainsi directement aux pages de manuscrits correspondantes et à leur transcription.

Chronologie interactive des Journaux & Papiers
Volume 1 - 1797 - 1804

ouvrage publié aux ELLUG