Ce site répond à un double objectif :
• proposer une mise en ligne des manuscrits accessible au grand public et exploitable par des chercheurs spécialistes. Il s’agit ainsi de donner à voir, à lire et à comprendre les manuscrits de Stendhal.
• procéder à une redéfinition de certains documents et ensembles documentaires à partir de l’examen attentif des manuscrits, et proposer une approche éditoriale innovante des écrits de Stendhal.
La Bibliothèque Municipale de Grenoble conserve depuis plus d'un siècle la quasi totalité des manuscrits laissés par Stendhal à sa mort, soit un ensemble de plus de dix-sept mille feuillets. Voir Le fond et la numérisation
Le projet CLELIA a permis de constituer une base documentaire, mise en ligne depuis le 26 novembre 2009, et alimentée régulièrement depuis lors. Elle comprend des images numérisées des manuscrits, des transcriptions pour en faciliter la lecture, des données précises sur chaque page et des enrichissements multimédia.
Tous les utilisateurs peuvent consulter les images numérisées des manuscrits et accéder aux transcriptions correspondantes, ainsi qu'à certaines informations concernant la page affichée et le document auquel elle appartient. Les utilisateurs peuvent également effectuer des recherches dans la base documentaire. Une aide contextuelle permet à tout moment d'obtenir plus de renseignements sur les différentes fonctionnalités.
Les utilisateurs ayant créé un compte (gratuit) pourront accéder à des informations plus précises sur les manuscrits, sauvegarder leurs recherches et créer des dossiers de travail regroupant certaines pages de manuscrit en fonction de critères qu'ils auront déterminés (ex. dates de rédaction, scripteur, nature de document, support physique, etc.)
Les transcriptions se présentent sous deux formes différentes : pseudo-diplomatique et linéarisée. La transcription pseudo-diplomatique reproduit, dans la mesure du possible, la mise en page du manuscrit en fournissant une aide à la lecture de celui-ci. La transcription linéarisée privilégie la lisibilité du texte et permet un accès plus facile au contenu du manuscrit.Voir Edition en ligne
Ce projet des "Manuscrits de Stendhal en ligne" est coordonné par Cécile Meynard (pour les aspects littéraires) et Thomas Lebarbé (pour les aspects informatiques et linguistiques).
Le site a été intégralement développé par Thomas Lebarbé, assisté par Auriane Faure (aspects ontologies et utilisateurs) et Aïcha Touati (aspects restructuration dynamique).
En mai-juin 2014, le site a été repensé par Cécile Meynard, Thomas Lebarbé et Elisabeth Greslou, et refondu par un stagiaire, Kieran Paccoud, étudiant à l’IUT 1 de Grenoble (2e année Service Réseau de Communication).